"Les règles du savoir-vivre dans la société moderne"

de Jean-Luc Lagarce (extraits)

Présentation par les participants à l'Atelier du Mardi dirigé par Hervé Lang 

Jeudi 20 juin I 20h30

Théâtre-Maison d’Elsa

Tarif : 5 € // Gratuit pour les moins de 18 ans

"Les règles du savoir-vivre dans la société moderne" de Jean Luc Lagarce (extraits)

 

Les “règles du savoir-vivre dans la société moderne” est une pièce de Jean-Luc Lagarce l’un des auteurs français les plus importants de la fin du 20e siècle, et l’un des plus joués en France.

A l’origine, il s’agit d’un monologue qui s’appuie sur la réécriture d’un manuel de bonnes conduites de la Baronne Staffe, née Blanche Soyer, paru en 1889, dont le propos consiste à édicter pour chacun des grands moments de l’existence (naissance, fiançailles, mariage, veuvage), la conduite à tenir et que Lagarce d’un regard corrosif, taille au scalpel pour mieux en faire ressortir toute la parodie sous-jacente.

Ses mots donnent toute son ampleur à la dérision et au décalage des situations décrites qui, par-delà le rire qu’elles provoquent, n’en sont pas moins empruntes de gravité.

L’auteur nous renvoie – dans une langue mélodieuse et une syntaxe dense – le portrait d’une société bourgeoise sclérosée. Derrière la forme caricaturale d’un guide de convenances prétexte pour Lagarce à une critique sociale, il pointe avec une ironie mordante la famille, l’amour, la mort, la solitude et les valeurs d’une société torpillée par les faux-semblants que l’on se doit toujours de sauvegarder.

Naître, ce n'est pas compliqué.

Mourir, c'est très facile. Vivre, entre ces deux événements, ce n'est pas nécessairement impossible. Il n'est question que de suivre les règles et d'appliquer les principes pour s'en accommoder, il suffit de savoir qu'en toutes circonstances, il existe, il existe une solution, un moyen, de réagir et de se comporter, une explication aux problèmes, car la vie n'est qu'une longue suite d'infimes problèmes qui, chacun, appelle et doit connaître une réponse.

Il s'agit de connaître et d'apprendre, dès l'instant déjà si mondain de sa naissance, à tenir son rang et respecter les codes qui régissent l'existence. Il s'agit enfin de contrôler ses peines, de pleurer en quantité nécessaire et relative, de juger de l'importance de son chagrin et toujours, dans les instants les plus difficiles de la vie, d'évaluer la juste part qu'on leur accorde.

 

------------------------------------------

Avec : Isabelle Bellinger, Laurence Carta, Guilyann Cherrier-Lhaute, Marie Flore Collignon, Myriam Lagarde, Nadine Lallemand, Cécile Lecoq, Aldjia Moulai, Anne Ritt, Lysiane Savoyant, Isabelle Szatmari.
Lumières : Marie Demandre

Direction du travail : Hervé Lang

 

Réservations : com@jarnisy.com - 03 82 33 28 67