Projet

Depuis sa création en juin 2012, sur les traces du Théâtre du Jarnisy, la démarche de la compagnie du Jarnisy s'inscrit dans un acte artistique et social. La Compagnie est dirigée par Anne-Margrit Leclerc, metteuse en scène et comédienne.

 

----

La compagnie du Jarnisy est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Elle est subventionnée par la Ville de Jarny et la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences.

Nos créations et les actions culturelles qui s'articulent autour d'elles sont en adéquation avec l'évolution de notre société.

Elles ne peuvent donc pas se concevoir sans une réflexion menée sur la nécessité d'atteindre les publics et de les questionner en suscitant des échanges d'idées et des rencontres entre eux et les artistes.

En ce sens, l'ouverture du Théâtre-Maison d'Elsa à Jarny, lieu dédié au travail de la compagnie, en octobre 2013, et la spécificité de notre implantation territoriale structurée par différents conventionnements (Ministère de la Culture-DRAC, Ville de Jarny) nous permettent de construire un projet cohérent en lien avec la population de notre territoire.

Nos créations portent des paroles contemporaines (commandes d'écriture, collectage...), pour raconter d'une part l'intime de l'individu (la personne) et d'autre part sa place dans la société (le citoyen).

Des thématiques différentes mais étroitement liées à nos créations structurent le travail de la compagnie depuis 2008 : l'identité féminine, la mémoire intime, le rapport de l'individu à une société en crise qui l'entoure et parfois l'étouffe ou le réalise.