Barbe bleue

Barbe bleue de Sylvie Nève est une adaptation poétique du conte de Perrault. Une histoire cruelle et sanglante pour trois voix, l'une féminine de celle qui raconte et les deux autres musicales, des accordéonistes.
 

Théâtre | Création 2016
Samedi 7 janvier | 18h00 | Médiathèque-Maison d'Elsa, Jarny

Mercredi 18 et jeudi 19 janvier | 20h00 | Salle Jacques Brel, Talange

Texte Sylvie Nève
Interprétation Anne-Margrit Leclerc
Musique live Loris Binot et Emilie Škrijelj
Composition Loris Binot
Collaboration artistique Jean-Marc Bourg
Création lumière Olivier Irthum
Spectacle à partir de 15 ans


Un riche bourgeois maintes fois veuf veut se remarier. Il propose à sa voisine noble et pauvre d’épouser l’une de ses deux filles belles et pauvres. La plus jeune accepte. Un mois plus tard, Barbe bleue prétexte une affaire urgente pour quitter son épouse. Il lui remet toutes les clés ouvrant toutes les portes de la demeure. Toutes les pièces lui sont permises sauf une. La jeune femme brave l’interdit...


Cette création, proposée aussi dans une forme légère pour Médiathèque, s’inscrit dans le cycle autour de l’identité féminine que la Cie du Jarnisy a initié avec le triptyque DoltoDalidaDuras en 2011.

À l’occasion de la création Barbe bleue, nous recevons Sylvie Nève pour une rencontre avec des lycéens de Jarny.

Barbe bleue est aussi programmé le samedi 7 janvier à 18h à la Médiathèque-Maison d’Elsa, Jarny, et les mercredi 18 et jeudi 19 janvier à 20h00, à la salle Jacques Brel de Talange.

Soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC et Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, Spedidam.

Photographie : Arnaud Hussenot