Philoctète, une blessure

Créé en 2015, Philoctète, une blessure de Pierre-Yves Chapalain est une co-réalisation née du désir de deux compagnies, la Cie du JARNISY et la Cie de l'étang rouge de pousser plus loin leur connivence artistique, en mettant en commun leur propre expérience au service de la création d'un spectacle.

Une envie commune au sein de leurs démarches artistiques respectives réunissait ces deux compagnies : questionner le rapport à l'humain, le rapport au texte et le rapport au public.
En cela, une véritable collaboration quant à la conception même du projet a été proposée à l'auteur dramatique Pierre-Yves Chapalain. Le texte de Philoctète, une blessure s'est alors construit en plusieurs étapes : dans un premier temps à partir d’improvisations, puis en allers-retours avec l’évolution du travail scénographique, vidéo et sonore.

Dans ce texte, c'est le point de vue intime de l'exclu qui résiste à ce que les autres lui impose qui est donné. C’est cet acte de résistance qui est poussé à son extrême, à travers le parcours désespéré d’un homme qui va tenter, coûte que coûte, de sauver son âme.

A travers Philoctète est posée la question de la résistance, à savoir comment un individu, seul, peut ou non agir sur lui-même et sur le monde, mais aussi la question du libre arbitre. Sommes-nous, comme la société capitaliste semble nous le signifier, libres dans nos choix, souverains dans nos décisions, autonomes de volonté ?

Création aux Scènes du Jura, 13 et 14 janvier 2015

Mise en scène : Anne-Margrit Leclerc et Eric Petitjean / Texte : Pierre-Yves Chapalain / Interprétation : Eric Petitjean / Voix (radio) : Bénédicte Charton /  Vidéo : David Coignard / Son : Benoît Favereaux / Scénographie : Grégoire Faucheux / Lumière : Pierre Peyronnet / Costumes : Pascale Robin / Régie Générale : Jean-Gabriel Valot

Partenaires de la création
Production déléguée la compagnie de l’étang rouge en co-production avec la compagnie du Jarnisy
Coproductions le Centre Culturel André Malraux, scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy / le TIL Théâtre Ici et Là, Briey / les Scènes du Jura, scène nationale
Résidences La compagnie du Jarnisy / le TIL Théâtre Ici et Là, Briey / les Scènes du Jura, scène nationale
Soutiens financiers Ministère de la Culture - DRAC Franche-Comté / Conseil Régional de Franche-Comté / Conseil Régional de Lorraine / Conseil Général du Jura.

télécharger le PDF