POEMA en Jarnisy

POEMA est un événement qui met en lumière la poésie actuelle, dans toute sa diversité, jusqu'à sa proximité avec les autres arts.

Sa volonté : fédérer un grand nombre de partenaires pour que la découverte, la curiosité, la rencontre des écritures poétiques et de leurs auteurs soient à portée de tous, grâce à de nombreuses propositions de qualité sur différents territoires.

Depuis trois ans, la Cie du Jarnisy participe au projet POEMA avec l'événement POEMA en Jarnisy. Dans le cadre de lectures-rencontres associées à des dégustations et d'une balade poétique, nous avons accueilli sur le territoire du Jarnisy des poètes aux écritures variées tels que Rémi Checchetto, Patrick Dubost, David Dumortier, Sophie G. Lucas, Christophe Manon, Antoine Mouton, Sylvie Nève, Thomas Suel, Nicolas Vargas et Laurence Vielle.

Pour la quatrième édition, la Cie du Jarnisy renouvelle son partenariat avec POEMA et sera rejointe par la Médiathèque-Maison d'Elsa. Ainsi pendant quatre jours, POEMA en Jarnisy accueillera quatre poètes : Edith Azam, Loïc Demey, Pierre Soletti et Vincent Tholomé. Ils nous feront découvrir leurs écritures lors de temps conviviaux et seront associés au cuisinier-plasticien Karim Blanc.

PROGRAMMATION POEMA EN JARNISY 2017

Jeudi 9 mars | 20h | lecture-dégustation avec Vincent Tholomé
chez un habitant de Doncourt-lès-Conflans
pour connaître l’adresse exacte, veuillez contacter la Cie du Jarnisy.

Vendredi 10 mars
Médiathèque-Maison d’Elsa
17h30 / Lecture-rencontre avec Loïc Demey proposée par la Médiathèque-Maison d’Elsa

Théâtre-Maison d’Elsa
20h / Lecture-dégustation avec Édith Azam
+ Lectures de Pierre Soletti et Vincent Tholomé

Samedi 11 mars
Ville-sur-Yron : salle du conseil municipal (Mairie, rue de Metz) , chez l’habitant puis salle René Bertin (2, rue Bachot)
17h / Lecture-dégustation avec Pierre Soletti

Lieu de rendez-vous pour le début du parcours poétique : Mairie de Ville-sur-Yron

 

 

RESIDENCE AUTEURS ASSOCIÉS

Pour la saison 2016/2017, la Cie du Jarnisy et la Médiathèque-Maison d'Elsa s'associent à la résidence de l'auteur Rémi Checchetto portée par POEMA associé à la Médiathèque de Meurthe-et-Moselle.

De décembre 2016 à mars 2017, Rémi Checchetto sera présent quinze jours par mois sur le territoire de Meurthe-et-Moselle afin de développer son projet d'écriture et de rencontrer les habitants de ce territoire.

En décembre, il rencontrera des lycéens et collégiens du Jarnisy. 

 

INTERVENTIONS DE L'AUTEUR OUVERTES A TOUS, A LA MAISON D'ELSA

Un apéro-lecture est prévu vendredi 16 décembre à 19h30 au Théâtre-Maison d'Elsa.

On ne connaît pas un Rémi Checchetto mais plusieurs. Si l’on se réfère à la musique joliment italienne de son patronyme on pourrait dire qu’il y a des Checchetti. On en connaît un qui écrit pour le théâtre de longs monologues, et dont on pense qu’il ne fait pas la différence, qu’il ne veut pas la faire, entre l’écriture de théâtre et l’écriture de la poésie. Les deux s’inscrivent dans un travail d’intériorisation, de poétisation du quotidien et des êtres auxquels il se confronte. (terreaciel.net)

« le sable retrouvé des jours encore après
nous en fabriquons de petits cailloux bien ronds que
nous  roulons entre deux doigts
petits cailloux, petites  billes pour le chemin de demain quand nous irons Petit Poucet
ils sont maintenant  suffisamment lourds, assez
compacts, pour que ni le temps qu’il fait ni le temps
qui passe avec son rabot, ses casses-têtes, ses glaives,
ne les dissolvent ni ne les abîment confiants, nous avançons un peu plus loin »
(extrait de Jours encore après, Éditions Tarabuste)

Rémi Checchetto sera aussi présent à la Médiathèque-Maison d'Elsa, samedi 17 décembre pour une séance de poèmes-portraits lors de laquelle ceux qui le souhaitent pourront se faire tirer le portrait en poésie. Le principe de cette séance : Un auteur vous
accueille dans la convivialité et échange avec vous à propos de vous, de tout ou de rien. Quinze minutes plus tard, vous prenez livraison du texte écrit et lu à voix haute rien que pour vous.

Tarif 3€ pour la soirée du 16 décembre, Gratuit pour la journée du 17 décembre. Réservations conseillées pour le 16 décembre au 03 82 33 28 67 ou com@jarnisy.com, et réservations indispensables pour le 17 décembre au 03 82 33 11 41 ou mediatheque@jarny.fr

La résidence de Rémi Checchetto sur le territoire de Meurthe-et-Moselle a été mise en place grâce au dispositif "Auteurs associés", de l’Accord-cadre Etat- DRAC Grand Est / Région Grand Est / CNL.

Partenaire porteur du projet / POEMA - Cie l'escalier

Partenaire associé : Médiathèque de Meurthe-et-Moselle

 

télécharger le PDF