Le projet de la Compagnie

Depuis sa création en juin 2012, sur les traces du Théâtre du Jarnisy, la démarche de la compagnie du Jarnisy s'inscrit dans un acte artistique et social. La Compagnie est dirigée par Anne-Margrit Leclerc, metteuse en scène et comédienne.

 

----

La compagnie du Jarnisy est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Elle est subventionnée par la Ville de Jarny et la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences.

Nos créations et les actions culturelles qui s'articulent autour d'elles sont en adéquation avec l'évolution de notre société.

Elles ne peuvent donc pas se concevoir sans une réflexion menée sur la nécessité d'atteindre les publics et de les questionner en suscitant des échanges d'idées et des rencontres entre eux et les artistes.

En ce sens, l'ouverture du Théâtre-Maison d'Elsa à Jarny, lieu dédié au travail de la compagnie, en octobre 2013, et la spécificité de notre implantation territoriale structurée par différents conventionnements (Ministère de la Culture-DRAC, Ville de Jarny) nous permettent de construire un projet cohérent en lien avec la population de notre territoire.

Nos créations portent des paroles contemporaines (commandes d'écriture, collectage...), pour raconter d'une part l'intime de l'individu (la personne) et d'autre part sa place dans la société (le citoyen).

Des thématiques différentes mais étroitement liées à nos créations structurent le travail de la compagnie depuis 2008 : l'identité féminine, la mémoire intime, le rapport de l'individu à une société en crise qui l'entoure et parfois l'étouffe ou le réalise.

 

*****************************************************************

 

La compagnie du Jarnisy – Théâtre Maison d’Elsa présente : Les Feuilletons itinérants / 2018-19 

 

Pour accompagner l’accueil en résidence de création de la compagnie L’escalier pour Une semaine de péché lors de la saison 2015-16, la compagnie du Jarnisy – Théâtre-Maison d’Elsa a imaginé le premier Feuilleton itinérant. Á l’occasion de la création de Eldorado Dancing en mars 2019, nous renouvelons cette belle expérience dès janvier 2019 en partenariat avec le Centre Culturel Pablo Picasso.

Quel est le principe de nos Feuilletons itinérants ? En amont de la création du spectacle au Théâtre-Maison d’Elsa, l’équipe artistique, Oblique Compagnie, a conçu un parcours itinérant en plusieurs étapes. L’objectif est de proposer aux habitants de découvrir le texte, l’univers d’un auteur ou d’une autrice, ici Métie Navajo, son écriture. Les spectateurs peuvent choisir d’assister à un seul épisode, plusieurs, ou l’intégralité du Feuilleton.

Où se déroulent nos Feuilletons itinérants ? Les épisodes sont présentés idéalement « chez l’habitant » : Sur une période définie plusieurs habitants de la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences reçoivent à domicile une partie de l’équipe artistique et des spectateurs le temps d’une soirée.

Comment se déroule un épisode ? Lors de chaque soirée, la compagnie en résidence, Oblique Compagnie, présente un épisode différent du Feuilleton (30-40 minutes), avant d’échanger dans une ambiance conviviale.

Quels sont les engagements de la compagnie du Jarnisy ? Nous assurons la communication de l’évènement sur notre site internet et les réseaux sociaux ; Nous ne mentionnons que la date et la Ville où seront présentés chaque épisode : nous ne communiquons le nom et l’adresse uniquement à l’équipe artistique et aux spectateurs inscrits; Nous prenons en charge les boissons à partager au cours de la soirée ; Nous assurons l’installation, l’accueil et la billetterie ; le tarif appliqué aux spectateurs est de 5 € (4 € pour les titulaires du Pass’ Cie du Jarnisy).

Quelles sont vos contributions en tant qu’hôte ? Vous mettez à disposition d’un espace (minimum 20 m²) pour la soirée (généralement entre 18h et 22h) ; Vous invitez des amis, voisins, membres de la famille ; Vous êtes libres d’élargir ce cercle à d’autres spectateurs de notre territoire ; Vous êtes libres d’ouvrir un paquet de cacahuètes ou de préparer un banquet, ou encore de demander à vos invités de participer selon leurs envies.

Pour vous remercier de votre engagement à nos côtés, nous vous offrons deux places pour assister à la création du spectacle au Théâtre-Maison d’Elsa le soir de votre choix.

 

Pour plus d'informations, contactez-nous !

com@jarnisy.com / 03 82 33 28 67