Le Théâtre-Maison d'Elsa, un lieu de compagnie

Inauguré en octobre 2013, adossé à une Médiathèque au sein de la Maison d'Elsa, le Théâtre-Maison d'Elsa a été dédié par la Ville de Jarny à la Cie du JARNISY.
 

Depuis sa création, le Théâtre-Maison d'Elsa est un espace de travail et de création pour la compagnie qui a dédié ce lieu aux écritures théâtrales, poétiques et musicales contemporaines ; la compagnie y gère 75% de sa programmation.

Le Théâtre-Maison d'Elsa est devenu le centre névralgique des manifestations artistiques qui rythment la saison mise en place par la Cie du JARNISY : les Rencontres (événement pluridisciplinaire), POEMA (événement autour des écritures poétiques d'aujourd'hui), des cycles de lectures etc.

Le Théâtre-Maison d'Elsa accueille aussi des équipes en résidences d’expérimentation et de création comme le collectif musical AZeotroPes.

Il est, enfin, un lieu qui permet la circulation du public du bassin de Briey, car la compagnie y développe une politique d'ouverture avec les deux autres scènes des territoires voisins : le Théâtre Ici&Là de Mancieulles, et le Centre Pablo Picasso d'Homécourt.