Diktat  

Mardi 21 Mai I 20h30 

Durée 50 min // Tout public

 

 

Un spectacle programmé en décentralisation par le Centre culturel Pablo Picasso - Homécourt dans le cadre du Festival Les Ribambelles

 

 

DIKTAT

Création Sandrine Juglair -  2017

 

Le spectacle

Seule en scène, une femme se prépare à affronter et séduire les gens qui sont venus la regarder. Pour elle, il y a urgence à être, à devenir et à mourir.
Elle met tout en œuvre pour captiver son public, usant de tous les registres, du jeu clownesque au jeu le plus intime ; troublant les frontières entre acteur et personnage.
La dictature du regard de l’autre l’emprisonne dans ses obsessions, l’obligeant à exécuter ce qu’on attend d’elle. Une lutte s’engage alors entre son désir de reconnaissance et sa résistance aux normes ; entre ce qui s’impose de l’extérieur et son propre diktat.
Portée par ses fantasmes qui parfois la submergent, elle confronte ses réussites et ses ratés, ses obsessions et ses audaces. Sans peur du ridicule, elle cherche ce qui la fait tenir debout devant les spectateurs, dans l’angoisse du présent immédiat. Elle joue pour qu’ils la choisissent, la désirent et la consomment.

La compagnie

Acrobate au mât chinois sortie du Cnac en 2008, Sandrine Juglair a d’abord participé au spectacle de sortie La part du loup mis en piste par Fatou Traoré. Puis elle rejoint la compagnie Cahin-Caha pour la création REV. Elle travaille par la suite pour différents projets comme avec La Scabreuse, le chorégraphe François Raffinot ou encore pour l’Opéra la Scala de Milan… En 2011, elle crée une forme courte en duo avec Jean-Charles Gaume, J’aurais voulu. En parallèle, elle commence un travail de recherches au plateau qu’elle met entre parenthèses pour pouvoir intégrer la nouvelle création Tempus Fugit du Cirque Plume. Forte de ces expériences, elle se lance en 2015 dans son premier solo avec DIKTAT.

Diktat
auteure et interprète : Sandrine Juglair
regards : Jean-Benoît Mollet, Claire Dosso, Jean-Charles Gaume
création sonore : Lucas Barbier
création lumière : Etienne Charles
construction et accessoires : Lucile Réguerre et Marie Grosdidier
costumes : Solenne Capmas
merci à Christophe Bouffartigue, MC, Gilles, Jules et Louise Juglair, Jean-Michel Guy, Marion Collé, Charles Vairet, Sophie Morin, Heinzi Lorenzen, Dominique Bettenfeld, Chloé Derrouaz, Lucas Manganelli et Vasil Tasevski.
 

Coproductions, aides et soutiens : Réseau CIEL – Cirque En Lorraine, TRIO…S, Scène de territoire pour les arts de la piste – Inzinzac-Lochrist, Archaos, Pôle National Cirque Méditerranée – Marseille, Le Prato, Pôle National des Arts du Cirque – Lille, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Cirque Jules Verne, Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue – Amiens, Transversales, Scène conventionnée arts du cirque – Verdun, Cirqueon – Prague (CZ), Cirk’Eole – Montigny-lès-Metz, La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque – Ardèche, Rhône Alpes, La Verrerie, Pôle National des Arts du Cirque Occitanie – Alès, CIRCa, Pôle National des Arts du Cirque – Auch, Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), Tandem Scène Nationale, Les Subsistances, laboratoire international de création – Lyon, Regards et Mouvements-Hostellerie de Pontempeyrat,la Grainerie, Fabrique des Arts du cirque – Balma, Le Château de Monthelon, Montréal. DIKTAT a obtenu la Bourse d’aide à l’écriture de la fondation Beaumarchais, SACD et est lauréat CircusNext 2016, dispositif européen coordonné par Jeunes Talents Cirque Europe et soutenu par la Commission Européenne. / © photo : Milan Szypura

Regarder le Teaser de DIKTAT : ICI

Vers le Site Internet de Sandrine Juglair : ICI

 

DIKTAT

Mardi 21 Mai à 20h30

au Théâtre-Maison d'Elsa
16A avenue du Général Patton
54800 JARNY

Réservations : ccpicasso@wanadoo.fr // 03 82 22 27 12